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Les 5 tendances du marketing digital 🧐

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Par DigitalPole
 30/12/2022

Dans une optique proactive, le marketing Ă©volue constamment, d’oĂč la nĂ©cessitĂ© de s’adapter en incluant les nouvelles technologies afin de faire face aux Ă©volutions du domaine. Alors, quelles sont les principales tendances du marketing numĂ©rique que nous devons savoir ?

Les 5 tendances du marketing digital 🧐

Le marketing digital est en constante Ă©volution et propose constamment d’ importantes tendances.

Des nouvelles technologies, des nouveaux changements arrivent absolument dans nos vies, dans la crĂ©ation de contenu, le SEO, les rĂ©seaux sociaux. C’est la raison pour laquelle, les marketeurs doivent rester au courant de l’actualitĂ© et des nouvelles tendances du marketing numĂ©rique. 

Alors, comment le marketing numérique va évoluer en 2023 ?

Rappel du marketing digital

Le digital est un univers en perpĂ©tuel changement de mĂ©thodes, de moyens et d’outils appuyĂ©s sur le numĂ©rique. Il regroupe un ensemble de techniques utilisĂ©es sur des canaux digitaux dans le but  de vendre des produits et services, de promouvoir une offre, de gĂ©nĂ©rer des clients et prospects.

Dans la stratĂ©gie de  communication de l’entreprise, le numĂ©rique est devenu un canal indispensable au bon fonctionnement de l’entreprise. C’est un Ă©lĂ©ment clĂ© de dĂ©veloppement et d’amĂ©lioration de la notoriĂ©tĂ©, de la rĂ©putation et de l’image de l’entreprise auprĂšs de ses clients.

Le marketing digital se compose d’un ensemble d’élĂ©ments clĂ©s comme les sites web, les articles de blog, les podcasts
 etc. Ces derniers procurent des avantages dans le processus d’acquisition et de fidĂ©lisation des clients.

Les importantes tendances du marketing digital

Pour accompagner le dĂ©veloppement du marketing Ă  l’ùre du digital, des nouvelles tendances en marketing digital Ă  suivre sont :

L’intelligence artificielle :

Ces derniĂšres annĂ©es nous avons remarquĂ© des progrĂšs Ă©normes dans le domaine des avancĂ©es techniques « l’IA ». Dans le marketing digital, l’IA fonctionne en Ă©valuation et analyse des donnĂ©es marketing.  Ainsi que les marketeurs optent pour des outils et techniques qui sont basĂ©s particuliĂšrement sur l’intelligence artificielle.

Les chatbots ou assistants intelligents qui apparaissent derniĂšrement sur la plupart des sites web constituent l’une des principales fonctionnalitĂ©s de l’IA. Cette technologie a fait naĂźtre une fonctionnalitĂ© de la recherche vocale qui vise Ă  soutenir et contribuer aux missions et efforts des marketeurs.

L’automatisation du marketing est un processus basĂ© sur l’intelligence artificielle, qui permet d’optimiser les actions et efforts marketing. Par consĂ©quent, elle permet d’automatiser les activitĂ©s du marketing, de gĂ©nĂ©rer des leads et de gagner en efficacitĂ© et en productivitĂ©.

Le marketing interactif :

Aujourd’hui, l’utilisateur est devenu l’axe principal du marketing digital, miser sur un contenu interactif  est indispensable dans une stratĂ©gie de crĂ©ation de contenu marketing pour inciter  et capter l’attention de l’audience afin de mener une action et crĂ©er en effet de l’engagement.

La recherche vocale est une tendance du marketing digital qui aide les clients Ă  faire des recherches en utilisant leur voix. Cette tendance vise Ă  crĂ©er une communication fluide entre l’entreprise et ses clients. Ces outils et Ă©lĂ©ments numĂ©riques ont dĂ©montrĂ© une grande efficacitĂ© en termes de conversion et de fidĂ©lisation des clients.

Le marketing des réseaux sociaux :

Les rĂ©seaux sociaux est une autre tendance importante du marketing digital. Les rĂ©seaux sociaux sont des canaux de communication trĂšs tendance fondĂ©s sur le partage et la crĂ©ation de contenu. Ils permettent d’atteindre des prospects et clients et de favoriser aussi l’engagement de l’audience.

Le marketing des rĂ©seaux sociaux correspond aux diffĂ©rentes actions marketing appliquĂ©es sur les diffĂ©rentes plateformes sociales comme Facebook, Twitter, Linkedin ..etc. Ces derniĂšres offrent aux utilisateurs un socle d’informations sur la vente des diffĂ©rents produits, c’est ce qu’on appelle le social shopping.

Le social shopping est une forme plus rĂ©pandue du marketing des rĂ©seaux sociaux. Il consiste Ă  mettre en ligne des produits destinĂ©s Ă  la vente par des vendeurs et les utilisateurs peuvent crĂ©er des interactions via les commentaires, les partages et procĂ©der ensuite Ă  l’achat des produits souhaitĂ©s.

Le marketing vidéo :

Une autre tendance du marketing digital : le contenu vidĂ©o. La plupart des gens sont attirĂ©s par des images animĂ©s que des contenus sous forme de « texte » publiĂ©s. Par consĂ©quent, cette forme de contenu permet d’acquĂ©rir des informations dans un temps rĂ©duit.

L’intĂ©gration du contenu vidĂ©o est l’une des tendances populaires du marketing digital. Avoir du contenu vidĂ©o sur un site web est indispensable dans une stratĂ©gie marketing en ligne.

 L’utilisateur est attirĂ© gĂ©nĂ©ralement par les vidĂ©os. C’est un outil captivant et attrayant, permettant de faire la promotion de la marque, aussi d’inciter l’internaute Ă  rester plus longtemps sur site.

Le marketing d’influence :

Le marketing d’influence est la tendance la plus rĂ©pandue du marketing digital. Il s’agit d’un concept permettant aux personnes ayant une forte prĂ©sence sur les rĂ©seaux sociaux.  Ce sont des personnes « Influenceurs » disposant d’une forte prĂ©sence en ligne. Il s’appuie gĂ©nĂ©ralement sur cette notoriĂ©tĂ© de ces personnes pour faire la promotion des produits et services de l’entreprise.

Les influenceurs peuvent mettre en ligne un tutoriel, un get readay with me, un giveway  destinĂ© Ă  leurs communautĂ©s afin de diffuser les produits de la marque et d’accroĂźtre en effet le trafic. Le marketing d’influence est en constante Ă©volution en termes de mĂ©thodes et façon de mettre en lumiĂšre les produits d’une marque.

Ces tendances du marketing digital permettent aux entreprises de toutes tailles d’apporter des grandes amĂ©liorations Ă  leur stratĂ©gie marketing afin de renforcer leur notoriĂ©tĂ© et d’accroĂźtre le trafic sur site. L’entreprise doit s’adapter aux tendances futures du marketing digital pour pĂ©renniser sa croissance et augmenter son chiffre d’affaires.

Pour mettre en Ɠuvre les derniĂšres tendances du marketing digital et booster votre activitĂ©, n’hĂ©sitez pas Ă  prendre contact avec notre Ă©quipe Digitalpole.