Les tendances des pratiques du référencement

logo digitalpole

Par DigitalPole
 29/11/2022

Pour atteindre la première position dans les résultats des moteurs de recherche, les tendances des actions d’optimisation du référencement naturel (SEO) sont indispensables pour garder votre position au top.

Les tendances des pratiques du référencement

Le référencement est un levier déterminant du trafic et d’optimisation de la position en ligne du site. Avoir un meilleur positionnement en ligne et donc une visibilité optimisée dans les résultats des moteurs de recherche. 

Le référencement est en constante évolution ce qui oblige les professionnels à veiller au changement et aux évolutions des pratiques de référencement et d’optimisation de la visibilité en ligne.

Qu’est-ce que le référencement ?

Dans le lexique du web, le référencement désigne un ensemble de techniques et pratiques permettant de soumettre un lien sur un moteur de recherche. On peut référencer différents types de contenu : texte, image, document.

L’action de référencer s’applique sur les différents types de contenu : texte, image, document, vidéo, lieu. Le processus de référencement débute nécessairement par la constitution de la base de données qui sera par la suite consultée.

Ce concept digital englobe plusieurs techniques d’optimisation de contenu et d’utilisation des liens hypertextes redirigeant vers le site. La maîtrise des algorithmes de Google est indispensable  permettant de filtrer les résultats qui seront affichés aux internautes en première position en termes de qualité du contenu.

Quels sont les types de référencement ?

Mieux référencer un site web ou une page web signifie l’affichage du site dans les premières positions de la recherche.

Le référencement naturel :

Ce type de référencement consiste à se positionner en premiers résultats de Google. Être visible en ligne auprès de la cible est l’objectif principal des actions de référencement naturel. Le SEO (Search Engine Optimization) est la nomination en anglais du type du référencement naturel (hors annonce sponsorisée) qui sert à optimiser la présence des produits et services de l’entreprise sur le web.

Il s’agit d’un référencement non payant, qui se caractérise par la crédibilité et qui génère plus d’engagement et d’intérêt. Ainsi que, la majorité des internautes cliquent sur les premiers résultats de recherche (3 premiers résultats) et qui ont aussi un trafic important. 

Ces pratiques de référencement se fondent principalement sur le choix et l’utilisation des mots clés optimisés correspondant aux offres et contenus de l’entreprise.

Le référencement payant:

Ce type de référencement  SEA (Search Engine Advertising) se base sur l’achat des annonces payantes au coût par clic sur le moteur de recherche Google pour apparaître dans les 4 premiers résultats qui sont issus de la régie publicitaire Google Ads. 

Il s’agit d’un système de liens sponsorisés basé sur l’achat de mots clés aux enchères en vue de se positionner dans les premiers résultats de la régie publicitaire. Les annonces qui correspondent aux recherches effectuées en fonction des mots clés achetés seront visibles aux internautes dans les zones sélectionnées. Google Ads est l’une des régies publicitaires les plus connues disposant des réseaux : search et dispaly.

Quelles sont les tendances des pratiques du référencement ?

Avec l’évolution des algorithmes des moteurs de recherche, les pratiques de référencement évoluent aussi et doivent s’adapter conformément aux algorithmes actualisés. De ce fait, les stratégies établies doivent être  ajustées afin de garder le meilleur ranking.

Les principales tendances du référencement sont :

Une conception réactive (Responsive design) : S’adapter à tous les appareils digitaux est devenu une nécessité plus qu’un choix vu que le rapport digital 2021 déclare que plus de 50% du trafic sur le web est réalisé via l’utilisation des smartphones. Un site web réactif ou responsive design joue un rôle déterminant dans le référencement naturel et donc en visibilité en ligne du site.

Un contenu irréprochable : Le contenu est un roi en termes de référencement. Le content marketing désigne la création et la diffusion du contenu dans différentes thématiques en vue d’améliorer la visibilité et le positionnement du site auprès du public cible. Le contenu web se présente sous forme d’un e-book, d’un article de blog, d’une fiche produit. Gagner en notoriété, visibilité et trafic constituent le but principal de l’optimisation et du référencement du site. Un content marketing pertinent doit répondre au critère EAT de Google ( Expertise, Autorité, Trust).

Une expérience utilisateur engageante : Un levier incontournable de référencement. Avec la mise à jour annoncé par Google, l’analyse des indicateurs clés de performance de l’expérience utilisateur est désormais importante :

  • – Largest Contentful Paint : Un temps de chargement d’une page web ne doit pas dépasser 2,5 secondes.
  • – First Input Delay : Un temps réduit de réactivité du site web aux demandes des internautes, moins de 100     ms.
  • – Cumulative Layout Shift : En dessous de 0,1 la page web a une mise en page stable en termes  de création     graphique et autres élément visuels du site web.

Accompagner un contenu irréprochable à une expérience utilisateur engageante permettra de mieux positionner un site web dans les résultats de recherche Google.

Une réponse optimisée et adaptée à la requête de l’internaute : Grâce au concept technologique de deep learning, Google a injecté son moteur d’une nouvelle capacité technologique permettant de mieux comprendre et chiffrer les mots clés saisi lors de la recherche. Cette nouveauté a pour but de cerner l’intention des internautes et mieux répondre à leurs requêtes.

Une option de recherche vocale intégrée : La plupart des utilisateurs privilégient la recherche vocale dans leurs actions de recherche d’informations. Le rapport digital 2021 a confirmé cette information. Il s’est avéré que l’assistant vocal est en vogue aussi chez les mobinautes. De ce fait, le contenu doit avoir des de longue traîne afin de répondre aux internautes et mobinautes utilisant l’assistant vocal.

Bref, les algorithmes de Google connaissent des mises à jour de base, les pratiques de référencement connaissent en effet des améliorations à anticiper afin de tirer le meilleur des moteurs de recherche.

DigitalPole vous accompagne pour ajuster votre stratégie et répondre aux évolutions des pratiques du référencement.