Construire votre stratégie social media en 7 étapes !

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Par DigitalPole
14 Juin 2022

La stratégie marketing pour les réseaux sociaux englobe toutes les actions nécessaires au déploiement de l’activité sur les réseaux sociaux.

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L’utilisation des réseaux sociaux occupe une place prépondérante dans la gestion de la communication de votre activité et de chiffre d’affaires. Pour avoir de bons résultats, une stratégie social média préalablement planifié est nécessaire

Les étapes clés de création d’une stratégie social media

Pour élaborer une stratégie pour l’utilisation des réseaux sociaux, une série d’actions et étapes à suivre pour déterminer une stratégie social media cohérente.

1 – Fixer des objectifs :

Choisir vos objectifs social media en fonction de vos objectifs marketing et évaluer les résultats obtenus pour pouvoir mesurer le ROI .

Chaque objectif doit être SMART :

  • Spécifique
  • Mesurable

  • Atteignable

  • Pertinent

  • Temporellement défini

Il faut surveiller les indicateurs clés de performance comme le taux d’engagement, de clics et de conversion.

2 – Connaître votre cible :

Il est essentiel de connaître votre cible, ses habitudes, ses attentes, ses envies, des besoins et son comportement sur les médias sociaux. De ce fait, on proposera le contenu approprié afin de créer de l’interaction sur les médias sociaux et convertir en effet ces abonnées en clients.

Voici quelques critères de ciblage pour définir votre cible :

  • Genre

  • Lieu

  • Revenu moyen

  • Type de poste occupé

  • Centres d’intérêt

Les médias sociaux constituent une source riche en informations sur les abonnés : leur identité, leur centre d’intérêt, leur façon d’interagir avec la marque sur le social media. Cependant, cette base d’informations vise à affiner votre ciblage sur les médias sociaux.

3 – Evaluer les concurrents et réaliser un benchmarking

Vos concurrents utilisent déjà les réseaux sociaux, vous aurez la possibilité de :

  • S’inspirer de leurs expériences.

  • Procéder à une veille concurrentielle.

 

4 – Réaliser un audit des médias sociaux

Il s’agit d’une préparation préalable des éléments essentiels à l’élaboration de votre stratégie :

  • Qu’est-ce qui fonctionne et qu’est-ce qui ne fonctionne pas ?

  • Quels réseaux utilisés par votre cible ?

  • Comment se porte votre présence sur les réseaux sociaux comparée à celle des concurrents ?

  • Qu’est ce qui attire le plus le public ciblé ?

  • Quels sont les éléments qui vont m’aider à atteindre mes objectifs ?

 

5 Enrichir les comptes et alimenter les profils

Choisir les réseaux à utiliser, ainsi que, la stratégie adaptée pour chaque réseau en fonction des objectifs fixés.

Certains critères à prendre en considération afin de mener une bonne stratégie :

  • Compléter tous les champs des profils.

  • Insérer les mots-clés les plus utilisés pour trouver l’entreprise.

  • Garder une cohérence entre les éléments de l’image de marque (logo, images, etc.) sur tous les réseaux afin que les profils soient facilement identifiables.

 

6 S’inspirer

S’inspirer des réussites réalisées, des campagnes et des meilleures marques sur les médias sociaux.

7 Créer un calendrier de contenu des médias sociaux

Faire un contenu de qualité est indispensable, mais il est important de planifier le bon moment de partage de contenu afin d’avoir les meilleurs retours possibles, c’est ce qu’on appelle le calendrier éditorial.

Sans démarche, sans objectifs, sans stratégie, vous ne pourrez pas réussir et obtenir de bons résultats sur les médias sociaux. Faites appel à DigitalPole et bénéficiez de la force de son expérience !

Créer une stratégie marketing pour les réseaux sociaux est indispensable pour guider efficacement vos actions.

Construire votre stratégie social media en 7 étapes !

La stratégie marketing pour les réseaux sociaux englobe toutes les actions nécessaires au déploiement de l’activité sur les réseaux sociaux.

L’utilisation des réseaux sociaux occupe une place prépondérante dans la gestion de la communication de votre activité et de chiffre d’affaires. Pour avoir de bons résultats, une stratégie social média préalablement planifié est nécessaire

Les étapes clés de création d’une stratégie social media

Pour élaborer une stratégie pour l’utilisation des réseaux sociaux, une série d’actions et étapes à suivre pour déterminer une stratégie social media cohérente.

1 – Fixer des objectifs :

Choisir vos objectifs social media en fonction de vos objectifs marketing et évaluer les résultats obtenus pour pouvoir mesurer le ROI .

Chaque objectif doit être SMART :

  • Spécifique

  • Mesurable

  • Atteignable

  • Pertinent

  • Temporellement défini

Il faut surveiller les indicateurs clés de performance comme le taux d’engagement, de clics et de conversion.

2 – Connaître votre cible :

Il est essentiel de connaître votre cible, ses habitudes, ses attentes, ses envies, des besoins et son comportement sur les médias sociaux. De ce fait, on proposera le contenu approprié afin de créer de l’interaction sur les médias sociaux et convertir en effet ces abonnées en clients.

Voici quelques critères de ciblage pour définir votre cible :

  • Genre

  • Lieu

  • Revenu moyen

  • Type de poste occupé

  • Centres d’intérêt

Les médias sociaux constituent une source riche en informations sur les abonnés : leur identité, leur centre d’intérêt, leur façon d’interagir avec la marque sur le social media. Cependant, cette base d’informations vise à affiner votre ciblage sur les médias sociaux.

3Evaluer les concurrents / Réaliser un benchmarking :

Vos concurrents utilisent déjà les réseaux sociaux, vous aurez la possibilité de :

  • S’inspirer de leurs expériences.

  • Procéder à une veille concurrentielle.

 

4Réaliser un audit des médias sociaux :

Il s’agit d’une préparation préalable des éléments essentiels à l’élaboration de votre stratégie :

  • Qu’est-ce qui fonctionne et qu’est-ce qui ne fonctionne pas ?

  • Quels réseaux utilisés par votre cible ?

  • Comment se porte votre présence sur les réseaux sociaux comparée à celle des concurrents ?

  • Qu’est ce qui attire le plus le public ciblé ?

  • Quels sont les éléments qui vont m’aider à atteindre mes objectifs ?

 

5 Enrichir les comptes et alimenter les profils :

Choisir les réseaux à utiliser, ainsi que, la stratégie adaptée pour chaque réseau en fonction des objectifs fixés.

Certains critères à prendre en considération afin de mener une bonne stratégie :

  • Compléter tous les champs des profils.

  • Insérer les mots-clés les plus utilisés pour trouver l’entreprise.

  • Garder une cohérence entre les éléments de l’image de marque (logo, images, etc.) sur tous les réseaux afin que les profils soient facilement identifiables.

 

6 S’inspirer:

S’inspirer des réussites réalisées, des campagnes et des meilleures marques sur les médias sociaux.

 

7 Créer un calendrier de contenu des médias sociaux :

Faire un contenu de qualité est indispensable, mais il est important de planifier le bon moment de partage de contenu afin d’avoir les meilleurs retours possibles, c’est ce qu’on appelle le calendrier éditorial.

Sans démarche, sans objectifs, sans stratégie, vous ne pourrez pas réussir et obtenir de bons résultats sur les médias sociaux. Faites appel à DigitalPole et bénéficiez de la force de son expérience !

Créer une stratégie marketing pour les réseaux sociaux est indispensable pour guider efficacement vos actions.

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