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Les 5 étapes de gestion d’un projet web

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Par DigitalPole
29/04/2022

La gestion d’un projet web/mobile repose sur une méthodologie réussite pour mener à bien le processus de création d’un projet.

Les 5 étapes de gestion d’un projet web

En quête d’une méthode efficace pour mieux gérer votre projet web/mobile ? De nombreux outils et techniques sont associés à la méthodologie de pilotage pour mettre en œuvre votre projet digital avec succès.

Qu’est-ce que la gestion d’un projet web ?

En fait, il s’agit d’un ensemble d’actions stratégiques qui visent à mieux gérer un projet de conception d’un site web ou d’une application mobile. Un projet web répond à un besoin fonctionnel identifié au préalable.

C’est une opération qui nécessitera en effet des ressources humaines et financières répondant aux exigences du projet.

Au fil du temps, plusieurs méthodologies en gestion de projet web sont développés. Parmi eux, nous avons les principales approches qui sont :

L’approche agile :

Cette approche est très à la mode. Elle est prisée par les organisations en raison des avantages qu’elle offre en gestion de projet. En fait, il existe plusieurs méthodes dans cette approche agile, elles sont adaptées à la gestion de projets web.

Nous avons identifié 5 principales méthodes dites « Agiles ».

La méthode agile :

Cette méthode constitue un état d’esprit. Elle met l’accent sur les personnes plus que sur les outils et les techniques employées, ainsi que sur l’écoute client. Elle se caractérise aussi par la facilité de communication entre le chef de projet et les autres acteurs qui interviennent dans ce projet web tout en respectant les objectifs du client.

L’approche Business :

Cette approche repose sur la méthode lean qui se base sur l’optimisation des coûts. Cependant, elle consiste à décomposer le cycle de réalisation de ce projet, de supprimer les étapes du cycle qui vont juste tarder la réalisation du projet web. L’objectif de cette méthode est d’avoir le résultat attendu en minimisant les facteurs humains et financiers.

Le lean management method (zero gaspillage):

Dans cette optique, le client fait partie intégrante du processus de gestion de projet. Généralement, cette méthode est recommandée pour mieux gérer « les petits projets », avec un calendrier de livraison à court terme.

En effet, le client est le facteur clé de cette organisation en lui fournissant une valeur réelle avec un minimum de ressources. Cependant, cette méthode nécessite une bonne communication entre les différents membres de  l’équipe.

Les 5 étapes pour mieux gérer un projet web

Pour assurer une bonne gestion du projet et respecter le délai, la qualité et le budget.
La gestion de projet web se passe par une série d’étapes à suivre :

1. L'identification du besoin

Un projet web est axé principalement sur un besoin soulevé. Pour répondre à ce besoin, l’étape de l’élaboration d’un cahier des charges est pertinente. Autrement dit, c’est un document qui décrit d’une manière détaillée les fonctionnalités attendus et les aspects techniques à mobiliser dans cette démarche. Il permet aussi de mesurer le niveau de faisabilité et de rentabilité du projet, et bien entendu de le chiffrer.

2. La définition de l'objectif du projet

Un objectif du projet constitue une étape essentielle dans une approche de réalisation d’un projet web. L’équipe chargée du pilotage de projet se coordonne afin d’évaluer les compétences nécessaires à la réalisation du projet.

3. La conception du projet

Une équipe de collaborateurs veille sur la conception qui s’effectue particulièrement de l’étape de choix d’un hébergement à l’étape de la création et l’intégration de contenu.

4. La recettage

Un ensemble d’actions visant à tester le produit (site web, application web…) afin de détecter les erreurs techniques ou les axes de développement. Par conséquent, cette étape sert à vérifier la conformité de la version finale du produit avec les objectifs fixés.

5. La mise en ligne et le suivi du projet

Une procédure de validation des étapes de conception du produit, de son recettage (sans aucun problème de fonctionnement détecté) est nécessaire avant de procéder à la mise en ligne du produit.

De ce fait, cette opération de mise en ligne ne permet pas de savoir l’efficience et la performance du produit.

Bref, l’application de toutes ces étapes est l’un des facteurs de réussite d’un projet web sans oublier la méthode de gestion de projet qui représente un critère déterminant dans la conduite d’un projet web.

La source de réussite de votre projet est la méthodologie. DigitalPole vous accompagne dans la gestion de vos projets dans une approche agile.