Un cahier des charges, à quoi ça sert ?

logo digitalpole

Par DigitalPole
07/09/ 2022

Retranscrire les idées, décrire les besoins et fixer les objectifs du projet d’une façon plus claire ne pourront être réalisés que dans un document contractuel, c’est le cahier des charges.

Un chatbot pour booster vos ventes

Lors de la conception d’un projet, l’élaboration d’un cahier des charges est une étape qui doit être respectée. Ce document précise les besoins du projet ainsi qu’il organise les relations entre les différents acteurs du projet tout au long de sa réalisation.

Qu’est ce qu’un cahier des charges ​?

C’est un document contractuel qui formalise les besoins d’un projet précis. Le CDC est un élément essentiel à la contextualisation et la réalisation du projet : Lister les spécifications et attentes du projet, expliciter les éléments et documents qui sont liés au projet ( Charte graphique, arborescence, document technique et applicatif …).

Les acteurs de ce cahier des charges sont :

Le maître d’ouvrage : Il est chargé de transmettre, de faire savoir au maître d’œuvre les attentes et exigences de la réalisation de ce projet. Ainsi qu’il assure l’organisation des différents intervenant tout au long du process de conduite du projet.

Le maître d’œuvre : Il s’occupe de la conception et la réalisation du projet en concordance avec les besoins décrits. Il veille aussi au respect des spécifications techniques et fonctionnelle du projet .

Quel est le rôle d’un cahier des charges ?

Les fonctions de ce document « Cahier des charges » sont diverses, il sert à :

–  Vérifier, visualiser les objectifs et définir les spécificités du produit (spécificités techniques et fonctionnelles). Par ailleurs, le cahier des charges est un outil important à établir avant de démarrer le projet web.

–  Avoir une bonne estimation de la réalisation du projet (Coût du projet, délai de livraison …) d’une manière exhaustive.

–  Utiliser cet outil comme un document de référence, un guide de réalisations des différents fonctionnalités du produit.

–  Prévenir et mieux gérer les risques potentiels qui sont liés à la conception et la réalisation des différents spects du projet .

Le cahier des charges peut toutefois se servir comme un élément de base de pilotage et planification du projet afin d’assurer le bon déroulement du produit.

Comment établir un cahier des charges ?

Quel que soit le type de projet, l’élaboration d’un cahier des charges est indispensable afin d’encadrer le projet.

Les 3 étapes essentielles pour rédiger un cahier des charges structuré sont :

1.  Présentation du projet : Elle vise à décrire le projet, la méthodologie à adopter, les outils de pilotage et les objectifs à atteindre.

2.  Analyse des besoins : Elle permet de décrire les besoins exprimés afin de définir la solution qui répondra efficacement aux besoin du projet à accomplir.

3.  Détermination des résultats attendus : Il s’agit de la réalisation et livraison du produit web attendu, ainsi que les actions prévues. 

Les différents types de cahier des charges ?

On distingue deux principaux types de cahier des charges :

Le CDCF ou cahier des charges fonctionnel : Ce type de cahier des charges se compose des besoins et attentes du projet attendu. Il englobe en effet toutes les informations qui correspondent aux exigences du projet à réaliser. Le CDCF sert à structurer le projet, procéder à son découpage et élaborer un référentiel du projet ( établir le WBS : Work Breakdown Structure, déterminer les tâches à effectuer …). Il a pour but de clarifier tous les aspects aux acteurs du projet.

Le cahier des charges technique : Il se base sur les informations techniques comme son nom l’indique. C’est un document complet et difficile à rédiger. Ce dernier prend en compte les contraintes et exigences de type techniques, environnementales et économiques. Il a pour but de répondre aux besoins exprimés dans le cahier des charges fonctionnel.

Afin d’assurer la réussite du pilotage, de la planification et de l’élaboration de votre projet, la réalisation d’un document « Cahier des charges » est essentiel. Il s’agit donc d’un document précieux pour tous les acteurs du projet ( quel que soit le type de projet).

L’élaboration d’un cahier des charges est indispensable à la réussite de la réalisation de votre projet web. Digitalpole vous accompagne dans cette étape à travers notre approche agile et innovante.