Digitalpole

Les 7 règles ergonomiques d’un site web

Par DigitalPole
 27/04/2023

Un site web bien conçu, facile à utiliser peut inciter les utilisateurs à ne pas quitter rapidement le site et prendre donc le temps nécessaire pour le consulter. De plus, les chances de conversion seront augmentées grâce à l’ergonomie web. Qu’est-ce que l’ergonomie ? Quels sont les règles ergonomiques à respecter ?

Pour inciter les internautes à revenir ou bien à passer du temps sur votre site, le concept ergonomique est primordial dans ce processus pour avoir un bon site web. C’est un ensemble de préconisations permettant d’améliorer l’expérience utilisateur sur le site.

Qu'est ce que l’ergonomie web ?

L’ergonomie se réfère à la manière de conception d’un site web pour être facile à utiliser par les utilisateurs.

Un site web  bien conçu, facile à utiliser peut inciter les utilisateurs à ne pas quitter rapidement le site et prendre le temps nécessaire pour le consulter. Par conséquent, les chances de conversion seront augmentées grâce à l’ergonomie web.

En effet, l’ergonomie d’un site web implique plusieurs éléments comme : la navigation du site, l’aspect visuel et les couleurs utilisés, la taille des images, l’accessibilité et bien d’autres.

Elle a pour objectif de maximiser l’efficacité et la convivialité du site web en offrant à l’utilisateur une expérience de navigation  rapide, de trouver et d’interagir facilement avec le site et ses informations.

Comment l’optimiser sur le site ?

Dans le contexte d’un site web, l’ergonomie désigne le fait de concevoir des produits et des environnements adaptés à l’utilisateur. Optimiser l’ergonomie d’un site vise à créer une expérience utilisateur intuitive tout en permettant aux utilisateurs de naviguer facilement pour trouver l’information qu’il recherche.

Parmi les éléments essentiels à prendre en compte pour optimiser l’ergonomie du site web :

  • La clarté : Comment naviguer sur le site ? Quels sont vos produits et services offerts ? Assurez-vous que les informations sont bien concis sur le site et accessibles facilement.
  • La cohérence : Essayez d’avoir une charte graphique avec des couleurs cohérentes pour le site. Cet élément permet aux visiteurs de comprendre les différentes parties du site.
  • Le responsive : Assurez-vous que le site est responsive, autrement dit, le site doit être compatible avec les autres appareils. Le site doit s’adapter à toutes les tailles d’écran pour répondre aux besoins de tous les visiteurs , les internautes, les mobinautes et autres.

Quels sont les règles ergonomiques à respecter ?

Voici quelques règles ergonomiques pour avoir un site web réussi :

  1. Simplicité : Le site web doit être simple et facile à utiliser. Évitez les options et les fonctionnalités compliquées afin de ne pas frustrer les visiteurs.
  2. Cohérence : Avoir un site web avec des éléments et des couleurs cohérentes permet d’offrir une expérience utilisateur positive et intuitive. Cela signifie que les pages du site ont une structure similaire et une navigation homogène.
  3. Lisibilité : Parmi les règles ergonomiques d’un site web réussi est le contenu. Pour assurer un contenu lisible, le choix de la police de caractère et de la taille doivent être sélectionnés soigneusement.
  4. Navigation : C’est l’élément central d’un site web pour pouvoir trouver facilement les informations dont les utilisateurs ont besoin. Les menus déroulants, les liens et les autres fonctionnalités qui doivent être identifiables facilement.
  5. Rapidité : La rapidité et la réactivité sont importants dans une approche d’expérience utilisateur fluide.
  6. Compatibilité : Un site web doit être compatible avec tous les dispositifs. De ce fait, le site doit être conçu pour s’adapter à toutes les tailles d’écran.
  7. Accessibilité : Un site web doit être accessible à tous les visiteurs y compris les personnes ayant des déficiences visuelles, auditives ou motrices.  

Bref, penser à l’utilisateur et s’assurer que les éléments du site sont conçus pour répondre à ses besoins et à ses attentes est la clé de réussite d’un site web ergonomique.

Digitalpole vous accompagne dans la création de site web sur mesure. Nous nous efforçons de vous livrer un site bien conçu et ergonomique afin d’améliorer l’expérience utilisateur et d’augmenter les chances de conversion.