L’expérience utilisateur, un pilier de la stratégie digitale

La stratégie digitale désigne la vision de l’entreprise en prenant en compte l’expérience utilisateur dans tous les leviers numériques.

La création d’un site ou d’une application web attractive ne se base pas uniquement sur le contenu rédigé, mais aussi sur le concept de l’expérience utilisateur qui doit être positive.

Qu’est-ce que l’expérience utilisateur ?

L’expérience utilisateur désigne l’expérience vécue et le ressenti d’un internaute en accédant à une plateforme via un appareil connecté. Ainsi que, la stratégie digitale repose principalement sur ce concept de UX. C’est un critère déterminant qui fait référence à l’efficacité de navigation et à la rapidité de fonctionnement et de chargement du site. La nécessité d’intégrer l’aspect technologique a mis l’humain au cœur de la stratégie numérique.

  • Fidéliser ses internautes

  • Optimiser sa présence en ligne

  • Convertir un visiteur satisfait en futur client

  • Booster son business

  • Générer plus de leads

Donc, un internaute en quête d’une information, d’un produit ou service est satisfait de son expérience sur le site sera ainsi intéressé de créer une alerte mail.

L’UX en design :

Le business model de l’entreprise est orienté vers une planification de l’expérience client dans la conception d’un site web/mobile qui répond parfaitement aux qualités ergonomiques et esthétiques nécessaires. Pour créer une interaction entre l’utilisateur et l’interface visitée, une expérience agréable vécue est la garantie d’un parcours client efficace. L’expérience utilisateur ou User experience est la fonctionnalité indispensable dans un process webdesign. Elle désigne la qualité de l’expérience qu’offre un site web d’une entreprise à ses visiteurs, en prenant en compte l’ergonomie, la création artistique, la rapidité et l’arborescence.
C’est une notion qui est devenu de plus en plus une tendance digitale qui vise à améliorer et anticiper l’expérience consommateur afin de favoriser la satisfaction client.
En effet, l’UX Design englobe les moyens nécessaires pour créer une interface qui correspond pleinement aux exigences d’accessibilité et d’utilisabilité des internautes afin d’avoir une bonne expérience utilisateur.

Cette expérience passe par plusieurs éléments:

  • L’accessibilité et la facilité d’utilisation du site à l’aide de son ergonomie, sa création graphique et ses options intuitives.

  • La crédibilité du site

  • Le responsive design qui permet à l’utilisateur d’utiliser le site sur tous les supports digitaux.

L’UX en webmarketing :

La création d’un persona marketing définit le portrait client idéal qui se compose des caractéristiques sociales et psychologiques de la cible d’acheteurs. Aussi, c’est un modèle idéal des acheteurs et leurs comportements dans une stratégie marketing.
La définition d’un persona constitue un outil essentiel de la méthodologie user experience qui offre plusieurs avantages. Dans une démarche de conception et d’optimisation d’un produit, l’expérience utilisateur joue un rôle primordial pour générer de l’empathie dans une optique de définition d’un persona marketing.

L’UX en référencement :

Le référencement rassemble un ensemble de techniques d’indexation d’un site web dans les moteurs de recherche. Le système de référencement est placé au cœur d’une stratégie digitale efficiente.
Toutefois, La notion UX s’articule autour des attentes et habitudes d’internautes en fonction de navigation et d’ergonomie afin de réaliser une action souhaitée. Autrement dit, la stratégie de référencement et l’expérience utilisateur ne peuvent pas être dissociés. Les deux dispositifs travaillent en effet pour avoir une interface optimisée et engageante. Il s’agit d’un élément central de la stratégie de référencement qui facilite l’utilisation d’une interface aux internautes et par conséquent, le site sera optimisé dans une approche de référencement.

Généralement, une expérience utilisateur passe principalement par ces facteurs fondamentaux : l’utilité et la confiance. Pour juger la qualité d’un site web (qualité visuelle, qualité fonctionnelle, qualité de contenu) dans une stratégie orienté « utilisateur », l’expérience utilisateur est un levier digital idéal pour optimiser votre site et stimuler votre business.

Faites appel aux services DigitalPole et créez votre projet digital orienté utilisateur !

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Par DigitalPole
01 Avril 2022

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L’expérience utilisateur, un pilier de la stratégie digitale

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01 Avril 2022

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Qu’est-ce que l’expérience utilisateur ?

L’expérience utilisateur désigne l’expérience vécue et le ressenti d’un internaute en accédant à une plateforme via un appareil connecté. Ainsi que, la stratégie digitale repose principalement sur ce concept de UX. C’est un critère déterminant qui fait référence à l’efficacité de navigation et à la rapidité de fonctionnement et de chargement du site. De ce fait, la nécessité d’intégrer l’aspect technologique a mis l’humain au cœur de la stratégie numérique.

  • Fidéliser ses internautes

  • Optimiser sa présence en ligne

  • Convertir un visiteur satisfait en futur client

  • Booster son business

  • Générer plus de leads

Donc, un internaute en quête d’une information, d’un produit ou service est satisfait de son expérience sur le site sera ainsi intéressé de créer une alerte mail.

L’UX en design :

En fait, le business model de l’entreprise est orienté vers une planification de l’expérience client dans la conception d’un site web/mobile qui répond parfaitement aux qualités ergonomiques et esthétiques nécessaires. Pour créer une interaction entre l’utilisateur et l’interface visitée, une expérience agréable vécue est la garantie d’un parcours client efficace. L’expérience utilisateur ou User experience est la fonctionnalité indispensable dans un process webdesign. Elle désigne la qualité de l’expérience qu’offre un site web d’une entreprise à ses visiteurs, en prenant en compte l’ergonomie, la création artistique, la rapidité et l’arborescence.
C’est une notion qui est devenu de plus en plus une tendance digitale qui vise à améliorer et anticiper l’expérience consommateur afin de favoriser la satisfaction client.
En effet, l’UX design englobe les moyens nécessaires pour créer une interface qui correspond pleinement aux exigences d’accessibilité et d’utilisabilité des internautes afin d’avoir une bonne expérience utilisateur.

Cette expérience passe par plusieurs éléments :

  • L’accessibilité et la facilité d’utilisation du site à l’aide de son ergonomie, sa création graphique et ses options intuitives.

  • La crédibilité du site

  • Le responsive design qui permet à l’utilisateur d’utiliser le site sur tous les supports digitaux.

L’UX en webmarketing :

La création d’un persona marketing définit le portrait client idéal qui se compose des caractéristiques sociales et psychologiques de la cible d’acheteurs. Aussi, c’est un modèle idéal des acheteurs et leurs comportements dans une stratégie marketing.
La définition d’un persona constitue un outil essentiel de la méthodologie user experience qui offre plusieurs avantages. Dans une démarche de conception et d’optimisation d’un produit, l’expérience utilisateur joue un rôle primordial pour générer de l’empathie dans une optique de définition d’un persona marketing.

L’UX en référencement :

Le référencement rassemble un ensemble de techniques d’indexation d’un site web dans les moteurs de recherche. Le système de référencement est placé au cœur d’une stratégie digitale efficiente.
Toutefois, La notion UX s’articule autour des attentes et habitudes d’internautes en fonction de navigation et d’ergonomie afin de réaliser une action souhaitée. Autrement dit, la stratégie de référencement et l’expérience utilisateur ne peuvent pas être dissociés. Les deux dispositifs travaillent en effet pour avoir une interface optimisée et engageante. Il s’agit d’un élément central de la stratégie de référencement qui facilite l’utilisation d’une interface aux internautes et par conséquent, le site sera optimisé dans une approche de référencement.

Généralement, une expérience utilisateur passe principalement par ces facteurs fondamentaux : l’utilité et la confiance. Pour juger la qualité d’un site web (qualité visuelle, qualité fonctionnelle, qualité de contenu) dans une stratégie orientée « utilisateur », l’expérience utilisateur constitue donc un levier digital idéal pour optimiser votre site et stimuler votre business.

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