Les concepts de base d’une stratégie éditoriale

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Par DigitalPole
08 Avril 2022

La stratégie éditoriale est un facteur clés de succès de la stratégie marketing de contenu. Il s’agit d’un pilier central de la communication de la marque.

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Le contenu d’un site constitue un concept fondamental de positionnement, de notoriété et de conversion de la marque. Il s’agit en effet d’un ensemble d’orientations, de pratiques visant à adopter un style de rédaction adapté aux objectifs de la marque.

Qu’est-ce qu’une stratégie éditoriale ?

La stratégie éditoriale ou le marketing de contenu est un terme adapté au monde du web. Cependant, le contenu média (textes, visuels, vidéos) est l’élément précieux d’un site web et de son positionnement.

La stratégie éditoriale se base sur :

  • Développer la notoriété de votre marque

  • Créer de l’engagement

  • Booster votre positionnement dans les moteurs de recherche

  • Augmenter votre trafic

Avant de définir une stratégie éditoriale, la fixation des objectifs est primordiale dans ce processus. Il permet donc de définir une charte éditoriale qui sera adaptée aux projets de l’entreprise.

Comment établir votre stratégie éditoriale ?

La définition d’une stratégie de marketing de contenu repose principalement sur une charte éditoriale, qui englobe les principaux critères du contenu à mettre en ligne, sa forme et son fond. La charte éditoriale se présente souvent sous forme d’un document qui se compose des règles et méthodes nécessaires à la création de la stratégie éditoriale.

De ce fait, une étude approfondie est recommandée avant d’établir toute stratégie. Il s’agit donc d’une identité éditoriale propre à la marque dans un secteur précis.

Il serait intéressant de mener une technique de brainstorming avant d’élaborer une stratégie éditoriale, en rassemblant les collaborateurs ; responsables de communication web, content marketing manager et webmaster. Cependant, cette stratégie est conçue en fonction des objectifs fixés afin d’adopter la bonne stratégie de contenu qui répondra efficacement aux normes de marketing de contenu.

Une bonne stratégie éditoriale aura de multiples avantages pour l’entreprise notamment son site web. Il permet d’avoir :

  • Un bon référencement : Il constitue le fruit d’un contenu de qualité bien réfléchie dans une stratégie SEO. En conséquence, une stratégie efficace (contenu excellent, régulier) permettra de gagner en positionnement dans les moteurs de recherche.

  • Une audience touchée : Un bon contenu publié sur le site va générer plus de visiteurs. Ainsi qu’il représente une action de fidélisation des visiteurs qui peuvent être des leads. Une stratégie éditoriale efficace serait une source de génération de leads.

  • Une bonne image de marque : C’est le résultat d’une charte éditoriale bien établie ce qui permettra de créer et de valoriser l’identité de marque.

Bref, la conception d’une stratégie éditoriale se base sur une charte éditoriale bien établie constitue une démarche marketing essentielle pour la visibilité et la croissance de l’entreprise.

N’hésitez pas à contacter dès maintenant notre équipe pour construire une stratégie de contenu réussie !


Les concepts de base d’une stratégie éditoriale

La stratégie éditoriale est un facteur clés de succès de la stratégie marketing de contenu. Il s’agit d’un pilier central de la communication de la marque.

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Le contenu d’un site constitue un concept fondamental de positionnement, de notoriété et de conversion de la marque. Il s’agit en effet d’un ensemble d’orientations, de pratiques visant à adopter un style de rédaction adapté aux objectifs de la marque.

Qu’est-ce qu’une stratégie éditoriale ?

La stratégie éditoriale ou le marketing de contenu est un terme adapté au monde du web. Cependant, le contenu média (textes, visuels, vidéos) est l’élément précieux d’un site web et de son positionnement.

La stratégie éditoriale se base sur :

  • Développer la notoriété de votre marque

  • Créer de l’engagement

  • Booster votre positionnement dans les moteurs de recherche

  • Augmenter votre trafic

Avant de définir une stratégie éditoriale, la fixation des objectifs est primordiale dans ce processus. Il permet donc de définir une charte éditoriale qui sera adaptée aux projets de l’entreprise.

Comment établir votre stratégie éditoriale ?

La définition d’une stratégie de marketing de contenu repose principalement sur une charte éditoriale, qui englobe les principaux critères du contenu à mettre en ligne, sa forme et son fond. La charte éditoriale se présente souvent sous forme d’un document qui se compose des règles et méthodes nécessaires à la création de la stratégie éditoriale.

De ce fait, une étude approfondie est recommandée avant d’établir toute stratégie. Il s’agit d’une identité éditoriale propre à la marque dans un secteur précis.

Il serait intéressant de mener une technique de brainstorming avant d’élaborer une stratégie éditoriale, en rassemblant les collaborateurs ; responsables de communication web, content marketing manager et webmaster. Cependant, cette stratégie est conçue en fonction des objectifs fixés afin d’adopter la bonne stratégie de contenu qui répondra efficacement aux normes de marketing de contenu.

Une bonne stratégie éditoriale aura de multiples avantages pour l’entreprise notamment son site web. Il permet d’avoir :

  • Un bon référencement : Il constitue le fruit d’un contenu de qualité bien réfléchie dans une stratégie SEO. En conséquence, une stratégie efficace (contenu excellent, régulier) permettra de gagner en positionnement dans les moteurs de recherche.

  • Une audience touchée : Un bon contenu publié sur le site va générer plus de visiteurs. Ainsi qu’il représente une action de fidélisation des visiteurs qui peuvent être des leads. Une stratégie éditoriale efficace serait une source de génération de leads.

  • Une bonne image de marque : C’est le résultat d’une charte éditoriale bien établie ce qui permettra de créer et de valoriser l’identité de marque.

Bref, la conception d’une stratégie éditoriale se base sur une charte éditoriale bien établie constitue une démarche marketing essentielle pour la visibilité et la croissance de l’entreprise.

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Par DigitalPole
25 Mai 2022

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