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Par DigitalPole
19/05/2022
L’utilisation des émojis sur les réseaux sociaux est devenue une action nécessaire dans la publication de différents contenus web.
Au début, l’émoticône est apparu au Japon, après, il a été propagé par Google et Apple. Il s’agit d’un élément qui est devenu essentiel dans la structure d’un message notamment sur les réseaux sociaux. C’est l’une des composantes de la communication non-verbale. Il permet d’animer, de personnaliser un contenu afin de faciliter la communication et d’attirer l’attention de l’internaute.
Généralement, le regard est attiré particulièrement par l’illustration plus que le texte.
C’est un panel d’icônes visuelles, visant à enrichir la communication et à illustrer un contenu pour le rendre plus visible et captivant. Chaque émoticône a une signification particulière qui complète une information publiée.
L’utilisation des émoticônes favorise la compréhension du texte. Il permet de se démarquer des autres contenus en fonction d’émojis utilisés. Nous avons différents symboles qui sont : bons hommes, bonnes femmes, animaux, nourriture, loisirs, signes de la main…. Ils sont ajoutés pour décrire une situation ou transmettre un message.
L’intégration des émojis dans notre communication sur les réseaux va aider à :
Capter l’attention du lecteur.
Mettre en valeur vos publications et ajouter un peu de peps à vos messages.
Structurer votre profil et renforcer votre marque personnelle.
L’utilisation des mots, uniquement, ne suffit pas à exprimer ce que vous souhaitez transmettre à vos lecteurs sur les réseaux sociaux, l’insertion des émojis permet de clarifier et contextualiser votre post.
Avec le langage non-verbal vous allez attirer plus de visiteurs, parce que l’œil est attiré principalement par les émojis, images et vidéos.
Créer et renforcer la proximité avec votre audience.
Dynamiser la présentation de votre post et attirer plus de visiteurs vers votre contenu, en respectant le nombre de caractères du post préconisé.
Pour une bonne utilisation des émoticônes dans vos contenus sur les réseaux sociaux, quelques critères doivent être respectés :
Garder la sobriété dans l’utilisation des émojis dans vos textes, il ne faut pas utiliser trop d’émojis pour ne pas agacer votre audience.
Prendre en considération votre cible (attentes et intérêts de votre public), une cible de jeunes, sera automatiquement intéressée par l’utilisation des émojis au contraire d’une cible de seniors.
Insérer des émojis à caractère positif contribue évidemment à créer une interaction positive avec votre public.
Marquer les esprits de votre audience par la création d’un émoji personnalisé, lié à votre business.
L’insertion des émojis sur Linkedin (profil, publication, offre, contenu) permet de booster votre présence sur LinkedIn, attirer et illustrer vos propos. En supplément des éléments essentiels à la performance d’un profil comme LinkedIn, la photo de profil, la bannière la photo de couverture, le titre serviront une promesse à votre public. L’émoji aussi crée de l’expérience visuelle chez le lecteur et permet à votre marque de se référencer sur Linkedin.
Un émoticône posté sur Linkedin permet de :
Marquer une nouvelle ou une information qui sera partagée avec votre réseau.
Rendre votre post, votre commentaire ou votre message plus performant.
Structurer votre profil et votre contenu.
Exprimer une émotion, une situation, un personnage ou un lieu.
Attirer plus d’utilisateurs vers vos contenus illustrés.
L’un des outils d’attractivité sur les réseaux sociaux est l’émoticône. C’est un mode de communication non-verbale qui s’utilise fréquemment dans la création d’un contenu lié à votre business.