Un chatbot pour booster vos ventes

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Par DigitalPole
 31/08/2022

La pertinence des chatbots dans l’amélioration des ventes, la génération du trafic sur site et l’acquisition de leads.

Un cahier des charges, à quoi ça sert ?

Selon les estimations de Gartner, en 2022, 85% des échanges entre les clients et les entreprises se feront via des chatbots. Autrement dit, les chatbots vont s’imposer encore dans la communication digitale.

Qu’est-ce qu’un Chatbot ​?

Un chatbot est un robot conversationnel capable de faire, de simuler un dialogue entre un être humain et un consommateur ou un prospect potentiel.

Il s’agit d’un logiciel de conversations automatisées. Ce logiciel vise à effectuer des tâches précises et interagir en langage naturel. Il est capable de répondre aux questions et requêtes des individus. D’ailleurs, il propose des solutions et des services convenables à l’aide des technologies de l’intelligence artificielle. Ces progrès permettent en effet de comprendre, d’analyser et de traiter les informations et données liées aux requêtes reçues.

En fait, la version initiale de chatbot a été utilisée sur les sites web sous forme d’un agent virtuel disponible en temps réel. C’est un terme très utilisé notamment sur les réseaux sociaux ; Messenger Facebook, au sein d’applications mobiles ou de sites web.

Le fonctionnement d’un chatbot :

Le fonctionnement d’un chatbot :

Les bots basiques : Il désigne une conversation guidée par un agent virtuel en proposant des réponses paramétrées et enregistrées au préalable. Cependant, l’interaction est limitée.

Les bots évolués : Il se caractérise par la nouvelle technologie permettant de fournir une réponse pertinente. Aussi, elle crée un aspect d’une discussion réelle avec un agent humain dans le but de fournir un service de qualité aux clients.

Les données collectés auprès des clients sont destinées au traitement et analyse afin de les exploiter dans des améliorations continues.

Donc, l’usage de chatbot a pour vocation de répondre aux demandes du visiteur ou client potentiel.  Il joue donc le rôle d’un support client ( avant et après vente). Ce dispositif présente en effet un certain nombre de risques envisageables pour l’entreprise  en termes de manipulation, de dérapage et de détournement de cet outil conversationnel.

Les principaux objectifs de l’utilisation d’un chatbot

Ces dernières années, le développement de l’usage des chatbots ou de logiciels conversationnels grandit avec la révolution technologique.

L’activation d’un chatbot permet à la marque de répondre et satisfaire ses consommateurs et en effet fidéliser ses clients, optimiser le taux de conversion et gagner en productivité.  De ce fait, il permet à l’entreprise de gagner du temps afin de se focaliser sur des missions plus importantes gérées par le service chargé de la gestion de la relation client.

Cependant, l’utilisation de cet outil est indispensable parce qu’il garantit à l’entreprise une disponibilité 7 jours sur 7 et surtout il offre aux individus des réponses claires et bien préparées sans aucun doute. C’est une révolution qui renforce le concept de l’expérience client et aide l’entreprise à booster ses ventes.

C’est une technique d’automatisation intégré dans le parcours client favorisant l’expérience client et la création de l’engagement. Il s’agit d’un robot paramétré, réactif, qui offre un traitement sur mesure avec des réponses correctes et immédiates en vue de mieux satisfaire le consommateur.

Digitalpole vous propose des solutions innovantes pour vous aider dans la gestion de la relation client.