Social selling : Comment booster vos ventes ?

logo digitalpole

Par DigitalPole
 15/12/2022

Utiliser les réseaux sociaux pour trouver la bonne information et choisir la solution idéale est une étape clé dans le parcours d’achat client .

Social selling : Comment booster vos ventes ?

Une nouvelle tendance qui s’impose dernièrement dans le BtoB, il s’agit d’un critère marketing qui est le social selling. C’est une technique marketing et commerciale qui permet aux entreprises d’optimiser leurs ventes. Cet outil a bouleversé le parcours d’achat des clients en s’appuyant sur les réseaux sociaux en amont dans un parcours d’achat.

C’est quoi le social selling ?

Le social selling se traduit par l’utilisation des réseaux sociaux dans la génération des leads.  Il s’inscrit dans le BtoB comme technique marketing permettant aux entreprises de trouver de nouveaux prospects via les réseaux sociaux. Il représente une solution efficace pour les commerciaux afin  d’adapter la stratégie sur laquelle ils vont se pencher dans le processus de prospection. 

Elle est appelée également « Vente sociale », elle consiste à trouver des prospects en utilisant les réseaux sociaux afin d’identifier l’audience cible, de créer des échanges avec eux et de la fidéliser pour les convertir en clients. Il s’agit d’une démarche qui vise à chercher des clients potentiels sur les réseaux sociaux, de leur proposer du contenu de qualité, de créer avec eux une relation de confiance et de l’accompagner dans son parcours d’achat sur les réseaux sociaux.

C’est une approche basée sur l’utilisation des réseaux sociaux et qui fonctionne sur le long terme pour donner des résultats, contrairement à l’approche traditionnelle  et techniques de ventes classiques, elle fonctionne sur le court terme pour avoir des résultats immédiats.

Comment utiliser le social selling pour augmenter les ventes ?

Pour générer de nouveaux prospects, l’insertion du social selling dans votre stratégie commerciale est devenu  indispensable, il ne suffit pas de créer des profils sur les réseaux sociaux, mais d’élaborer une stratégie social selling pour booster les ventes.

1. La plateforme principale de social selling Linkedin

Tout d’abord, Linkedin est un outil professionnel très important dans un monde en perpétuelle évolution numérique. Parmi les avantages du réseau Linkedin, l’optimisation des techniques social selling. Cependant, il permet de construire une bonne présence en ligne, de faire des partages sur la plateforme et d’optimiser le profil pour qu’il soit attractif aux yeux des prospects.

De ce fait, le social selling sur Linkedin est une stratégie d’interaction, de recherche et d’engagement avec les prospects dans le but de développer et déceler des business et des opportunités d’affaires.

2. Le contenu à mettre en ligne

En effet, être à l’affût des dernières tendances du domaine est une action essentielle pour pouvoir livrer un contenu de qualité qui correspond aux attentes et exigences de la cible du réseau. Poster un contenu sans valeur ajoutée ne sera pas bénéfique pour votre réseau, l’essentiel est de créer un contenu engageant  et attractif auprès du public cible.  

3. Le social selling dans vos actions de publication
Après avoir adapté un rythme de publication régulier dans une approche attirante et qualitative, l’intégration des actions de social selling est indispensable dans un processus marketing.  Parmi les actions à mener pour optimiser la vente sur les réseaux sociaux : 
  • Trouver de nouveaux comptes / nouveaux profils
  • Créer des interactions sur les posts des autres comptes ( like, partage, commentaire)
  • Être réactif dans une vision « sociale » échanger, partager et répondre aux messages, questions et propositions reçues.

Le social selling est une nouvelle technique qui a pour but de générer des prospects et booster les ventes. A travers ce concept le prospect sera accompagné tout au long du parcours d’achat via les contenus partagés et l’expertise éprouvée pour répondre à ses besoins efficacement. 

Quels sont les avantages du social selling ?

Après avoir adapté un rythme de publication régulier dans une approche attirante et qualitative, l’intégration des La démarche du social selling offre de nombreux avantages qui sont :

  • Une approche complémentaire à l’approche classique en permettant d’augmenter les ventes.
  • Une image de marque percutante et une visibilité en ligne accrue.
  • Une relation moins commerciale et plus forte, pérenne avec les clients.
  • Un taux de conversion et une génération de leads optimisée.

Bref, pour renforcer la relation avec les clients, attirer de nouveaux prospects, booster les ventes, une stratégie social selling doit être mise en place dans une approche marketing. Le social selling permet d’offrir aux prospects et clients une bonne expérience fondée sur la confiance et à la hauteur de ses attentes.

Pour vous aider dans la mise en place d’un plan d’élaboration d’une stratégie social selling, l’équipe Digitalpole est à votre écoute, n’hésitez pas à la solliciter.