Par DigitalPole
23/12/2022
L’emailing constitue une action marketing incontournable d’envoi d’emails qui vise à prévenir les prospects et clients des nouveautés et de l’actualité de la marque ( nouvelle gamme produit, offre de produit intéressante..). Il sert à acquérir de nouveaux prospects, de fidéliser les clients actuels et d’augmenter en effet les ventes. Dans la norme du règlement RGPD , la création d’une campagne emailing se fait en respectant les exigences du règlement.
L’emailing désigne l’envoi et la conception des emails dans une approche marketing pour répondre à des besoins commerciaux et marketing. Il s’inscrit dans une démarche marketing qui vise à envoyer du courrier électronique personnalisé à une liste de contacts / prospects qui sont dans la cible de la marque.
Créer des relations avec vos contacts, générer de nouveaux prospects, booster vos ventes et acquérir du trafic représentent les principaux objectifs de l’outil efficace marketing « l’emailing ». Cette démarche se base sur le consentement des contacts avant de procéder à l’envoi des emails à une base de données ciblée.
Toutefois, un emailing est une opération de communication qui répond à un objectif prédéfini, à savoir, la notoriété d’une marque, la promotion d’une offre, le lancement d’une nouvelle gamme de produit, la conversion des prospects. Dans une relation client réussie, l’emailing intervient dans chaque étape de cette relation client de la phase de partage de l’information jusqu’à la fidélisation en passant par la prospection/persuasion.
Pour réaliser une campagne d’emailing réussie, 6 étapes essentielles à suivre qui sont :
La définition de l’objectif est le point de départ de cette approche marketing. Fixer un objectif clair à cette opération ( notoriété, nouveau produit, événement..) afin de mieux cibler les prospects et clients de cette campagne.
Dans le but de créer une cible marketing d’une manière efficace, le ciblage des bons contacts est important afin d’optimiser l’impact de cette opération d’emailing. Il sert à éviter l’envoi du même mail à tous les contacts « envoi massif ». En conséquence, le taux de clic et d’engagement sera faible ce qui va impacter sur les résultats de la campagne.
L’objet est un élément crucial dans cette démarche. Il s’agit d’une forme de CTA qui donnera envie au destinataire de voir, d’ouvrir et de lire le mail envoyé. Trouver le bon objet d’email est nécessaire afin d’optimiser le taux d’ouverture et de réussite de cette campagne.
Une présentation esthétique est nécessaire pour un envoi personnalisé, esthétique et efficace des emails. L’emailing HTML se compose de code HTML et CSS. Ce dernier se fait par un professionnel, un webdesigner via des outils techniques afin de faire un emailing responsive.
Après avoir préparé tous les éléments nécessaires au lancement de la campagne, il ne reste que la vérification des points précédents avant de procéder à l’envoi de l’emailing ( message responsive, lien partagé, image ..).
La démarche ne s’arrête pas à l’envoi de l’emailing, une analyse à faire est importante pour évaluer le taux d’ouverture, le taux d’acceptation et voir les ajustements à apporter pour les actions à venir.
La campagne de l’emailing présente de nombreux avantages :
C’est une opération à faible coût qui permet de créer et d’envoyer des emails personnalisés en termes d’objet et de contenu d’une manière simple ou automatisée via des logiciels spécialisés pour cette démarche.
Une technique marketing qui vise à constituer et sélectionner les profils du segment qui correspondent à cette opération d’emailing. Le but du ciblage marketing dans cette démarche est de s’adresser au public cible d’une façon plus efficace.
L’utilisation de l’emailing constitue une démarche facile à utiliser. Joindre un fichier, un document, une image permettra de rendre le mail plus attirant et percutant.
C’est une stratégie bien pensée en termes de rapidité, de faisabilité et de réussite. Les retours de cette campagne sont particulièrement élevés, parce que l’emailing est facile à répondre par le destinataire en permettant de gagner du temps pour l’expéditeur et le destinataire.
Grâce au taux d’ouverture du message, au taux de clic, de téléchargement des documents envoyés, l’expéditeur aura une visibilité claire sur la performance de la campagne réalisée afin d’optimiser les prochaines campagnes.
Pour avoir des résultats efficaces sur le long terme, une bonne campagne emailing joue un rôle important dans le but de créer une relation de confiance avec les clients et générer du trafic. C’est un outil rentable et efficace dans une stratégie marketing.
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