L’évolution numérique du parcours d’achat

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Par DigitalPole
28 Juin 2022

La transformation digitale a insufflé des évolutions sur les habitudes digitales client et donc le parcours d’achat client a été impacté par la digitalisation.

L’évolution numérique du parcours d’achat

Depuis l’avènement de la digitalisation, la mise en place d’une stratégie digitale est devenue un enjeu majeur de développement du business, de notoriété et de génération de leads. Quelle que soit l’activité, la taille ou le CA de l’organisation, la digitalisation est un accélérateur puissant de croissance.

Qu’est-ce que la stratégie digitale ?

La transformation numérique consiste à réorienter intégralement sa stratégie de communication pour s’adapter aux évolutions digitales. Il s’agit d’un ensemble d’actions marketing menées sur les différents supports digitaux. Ainsi, le but est de réaliser les business goals de l’entreprise

Quels sont les objectifs de la stratégie digitale?

Les objectifs de la définition d’une stratégie digitale sont nombreux. Il peut s’agir de bâtir et développer son e-réputation pour se faire connaître et d’augmenter le trafic sur votre site. Ainsi, d’acquérir des prospects qui peuvent être des futurs clients et d’améliorer en effet l’expérience client (expérience utilisateur).

L’expérience utilisateur désigne le ressenti d’un internaute lors de l’utilisation d’une plateforme ou de tout dispositif digital. Elle qualifie l’impact émotionnel de l’utilisateur en termes de contenu, d’ergonomie et d’utilisabilité. Il s’agit donc d’un facteur déterminant de fidélisation et de conversion.

Ce concept de l’expérience utilisateur permet à l’entreprise de :

Il faut surveiller les indicateurs clés de performance comme le taux d’engagement, de clics et de conversion.

L’impact du digital sur le parcours d’achat client ?

Avec l’évolution digitale, les entreprises doivent s’adapter aux nouvelles habitudes digitales de consommation des clients. Cependant, la mise en œuvre d’un plan d’actions marketing vise à intégrer les nouveaux modes digitaux afin d’optimiser le parcours d’achat du client à l’ère de la numérisation.

Pour améliorer le taux d’engagement, une démarche marketing adaptée avec les nouveaux modes de consommation sur la sphère digitale est indispensable pour assurer une bonne expérience client. De ce fait, les leads seront qualifiés pour fluidifier le parcours d’achat et optimiser les ventes. En effet, la stratégie marketing se fonde principalement sur le client, ses attentes, ses habitudes et ses besoins pour générer des leads et faciliter la prise de décision.

Le parcours d’achat client se passe par des phases essentielles :

La phase de découverte : Elle constitue une phase où l’acheteur exprime ses besoins et ses demandes. A cet effet, un contenu adéquat permettra à l’acheteur d’identifier ses besoins clairement à travers les différents contenus partagés.

La phase considération : Elle permet au public cible d’évaluer l’utilité des solutions disponibles via les recherches, après avoir trouvé une série de résultats et de solutions possibles pour satisfaire le besoin soulevé. A l’aide d’un contenu intéressant qui démontre l’expertise et l’efficacité des solutions proposées, le prospect sera attiré et convaincu par votre contenu. De ce fait, son choix est orienté.

La phase de prise de décision : Dans une panoplie de solutions proposées, le public cible cherchera le bon fournisseur qui va satisfaire ses besoins avec une forte valeur ajoutée. Cependant, la valeur de l’offre choisie se traduit en dispositifs digitaux mis en ligne.

Avant de procéder à un acte d’achat, le consommateur utilise différents canaux de contact et de recherche. De ce fait, l’entreprise doit assurer la cohérence entre les différents canaux qui sont complémentaires. La relation client constitue un critère déterminant pour avoir une bonne expérience client. Une bonne expérience client permettra d’accélérer le process de conversion des visiteurs en clients.

Dans une stratégie digitale, tous les concepts digitaux sont indispensables. En effet, l’expérience client constitue un concept clé digital qui permet d’amener les utilisateurs au parcours d’achat et de générer en effet des leads.

La communication joue un rôle plus important dans tout parcours d’achat ou le consumer decision journey, n’hésitez pas à communiquer avec notre équipe DigitalPole sur vos projets web.