Les 5 éléments essentiels d’une stratégie de branding

logo
Par DigitalPole

14 Avril 2022

Etablir une stratégie de branding est une étape clé intégrante dans une approche de communication. Elle vise à booster la notoriété de l’entreprise, satisfaire et fidéliser ses clients.

linkedin
insta
fb
twitter

Le branding permet à l’entreprise de gérer sa notoriété et son e-réputation. Ainsi, il repose sur un plan d’actions stratégique marketing qui a pour but de marquer l’esprit du consommateur dans une stratégie viable de l’identité de l’entreprise.

Qu’est-ce qu’une stratégie de branding ?

C’est une stratégie de communication qui s’articule autour de l’identité de la marque. Elle se définit donc comme un ensemble d’actions mises en place pour créer, développer, renforcer et assurer la survie d’une marque.

Cependant, cette stratégie se fonde à partir d’objectifs fixés en fonction de satisfaction et fidélisation des clients à travers le concept du buyer persona. Ce dernier constitue un élément central dans cette démarche. De ce fait, elle englobe les fonctions de la communication interne (actions de communication à destination des collaborateurs) et de la communication externe (actions de communication à destination du public extérieur) pour créer une image forte.

Comment établir une stratégie de branding ?

La marque ou le brand (le nom, le logo, le slogan, l’identité visuelle..) constitue une caractéristique qui permet de distinguer les produits et services d’une entreprise face à la concurrence.

Avant de procéder à la définition d’une stratégie de branding, l’entreprise doit d’abord définir les spécificités du produit pour lequel elle souhaite communiquer.

Cette stratégie se déroule en 7 étapes essentielles :

  • Etape 1 : La définition du buyer persona : une étape primordiale qui permet de savoir la cible à laquelle on s’adresse pour communiquer efficacement.

  • Etape 2 : La création de l’identité de marque : Un fondement d’une stratégie de communication, il se présente en plusieurs caractéristiques ; logo, nom, slogan, charte graphique et culture de l’entreprise. Bref, c’est l’image qui représente votre entreprise auprès des clients.

  • Etape 3 : La présence sur les réseaux sociaux : La communication digitale qui est devenue une technique inévitable dans un process de branding. Pour toucher votre cible définie, le concept des publications sur les réseaux sociaux de votre marque constitue un moyen efficace pour gagner en visibilité.

  • Etape 4 : L’animation d’un blog : Une action qui permet de créer un lien de confiance avec vos personas afin de communiquer sur votre marque et enrichir votre page.

  • Etape 5 : L’optimisation du site de votre marque : Une stratégie de référencement efficace permet au site de votre marque d’être optimisé et de gagner donc en trafic.

  • Etape 6 : L’expérience client : L’intégration de l’expérience client est au cœur de la stratégie de branding pour satisfaire et fidéliser les clients. Par conséquent, une bonne expérience client vécue constitue un atout fort pour votre marque.

  • Etape 7 : La collaboration ou le marketing BtoB « Co-branding » : La collaboration avec une marque bien réputée va vous permettre de booster la visibilité de votre marque et d’augmenter votre notoriété en minimisant les coûts.

Quels sont les apports d’une stratégie de branding ?

Pour faire connaître votre entreprise, quel que soit son type, une stratégie de branding adaptée est nécessaire pour garantir une visibilité à votre marque.

Créer une stratégie de branding a de multiples avantages :

  • Se démarquer des autres marques concurrentes

  • Avoir une identité de la marque adaptée aux valeurs de l’entreprise

  • Communiquer efficacement sur les produits et services de la marque.

  • Créer de l’engagement

  • Mettre en valeur l’expérience client

  • Développer une offre de référence qui sera en accord avec les valeurs de la marque

Généralement, l’élaboration d’un plan d’actions branding joue un rôle important dans une stratégie de communication. Grâce à une stratégie de branding, votre marque sera identifiée auprès des consommateurs et clients.

Contactez nous pour vous accompagner dans le développement de votre stratégie de branding !